Dans le cadre d’une maintenance ou d’une installation, pour des tâches domestiques ou industrielles, l’intervention d’un électricien s’avère toujours indispensable. Ceci dit, il ne faut pas engager n’importe qui. Étant donné la délicatesse des travaux électriques, il est préférable de le confier à un vrai expert. Pour vous en assurer, voici les questions que vous devez poser à votre électricien :
Quels sont ses diplômes ?
Pour exercer le métier d’électricien, des diplômes et des permis d’exécution sont obligatoires. En effet, le secteur de l’électricité est soumis à des réglementations strictes.
N’hésitez donc pas à demander au professionnel ses diplômes. Le but : avoir la garantie qu’il est bien en règle. Parfois, on oublie souvent de poser la question. Cette démarche vous permettra d’éviter de mauvaises surprises. Aussi, c’est un excellent moyen de connaître ses qualifications.
Est-ce qu’il propose une garantie sur les travaux effectués ?
Lorsqu’il s’agit de travaux électriques, il est toujours rassurant d’engager un électricien offrant une garantie sur les travaux qu’il réalise. Ainsi, cette question est très importante (surtout d’un point de vue financier).
En fonction de la réponse obtenue, vous découvrirez déjà si le professionnel prône la confiance en ses compétences et en la qualité de son matériel. Parfois, lorsque la réponse est négative, cela peut signifier que l’électricien ne possède pas les meilleurs équipements ou qu’il est tout simplement moins compétent.
Possède-t-il une assurance ?
Certes, un électricien compétent vous offre généralement l’assurance d’un travail bien réalisé. Par contre, c’est toujours mieux de demander s’il possède une bonne couverture. La plupart du temps, cette question est souvent négligée. Pourtant, c’est un point essentiel qu’il faut absolument vérifier.
Même en étant le meilleur, un électricien professionnel n’est jamais à l’abri de toutes sortes d’incidents : une personne qui se blesse durant les travaux, des structures endommagées, etc. Si jamais une telle situation survenait, vous serez confronté à d’interminables démarches. Il est même possible que vous dépensiez de l’argent de votre poche pour résoudre le problème.
Comment va-t-il s’organiser pour les travaux ?
La réponse à cette question est également importante en matière d’organisation. Demandez-lui si durant son intervention, il aura besoin de beaucoup d’espace. Si c’est le cas, vous serez amené à déplacer quelques meubles. Si l’électricien a besoin de couper le courant, vous pourrez également vous préparer au préalable. Aussi, il est bon de lui demander si les travaux requièrent un permis d’exécution. Si c’est le cas, qui s’en chargera ?
Combien de temps dureront les travaux ?
Il est toujours bon de connaitre la durée de travaux pour mieux vous organiser, surtout si les travaux requièrent l’intervention de plusieurs personnes ou de plusieurs corps de métier. Mieux vous vous organiserez, plus vous serez efficace.