Pour une décoration extérieure agréable et chaleureuse de votre maison, plusieurs moyens sont actuellement disponibles pour illustrer et embellir une pièce selon votre goût et vos moyens. Bien évidemment, si vous êtes dans l’impasse vous vous poserez des questions sur les avantages de ce produit, les différentes étapes à entreprendre, la méthode de pose choisir ou les matériaux adéquats. Bien plus qu’un simple cache-misère , le lambris PVC est devenu une vraie option d’ornement. Grâce à cet article, nous vous proposons quelques conseils pour vous permettre de poser vous-même votre lambris PVC.
Les avantages à choisir du lambris PVC
Généralement le lambris PVC est installé dans les pièces humides, car il ne peut se corrompre à travers le temps. Cependant, les nouvelles déclinaisons de modèles et de couleurs font qu’il est de plus en plus utilisé pour toutes les pièces de la maison. Il a également pour avantage d’être très stable dans le temps contrairement à la version en bois.
Avec le lambris PVC, vous hériterez d’un gain de temps et d’argent non négligeable, car il n’y a aucun temps d’attente lié au séchage comme le cas d’autres matériaux. De plus, il est facile à transporter et à travailler. De plus, il reste installable dans toute la partie de la maison que ce soit sur le plafond ou le sur mur.
Disposant de plusieurs avantages, les défauts des murs endommagés ou irréguliers seront camouflés. Avec sa résistance à la chaleur et à l’humidité, sa pose dans les salles de bains et les cuisines est très avantageuse. Ce genre de revêtement PVC peut aussi être chic et élégant. Les fabricants ont conçu de nombreux modèles et types de finitions avec différents aspects.
Les différentes étapes de l’installation de PVC
La première chose qu’il faut vérifier avant d’installer du lambris PVC est l’état du support sur lequel il va être posé. Il doit être régulier et une ossature en bois doit se fixer sur les lambris en PVC par clouage, agrafage ou vissage.
Il faut également bien choisir dans quel sens sera posé le lambris, car il existe trois types de pose dont :
- La pose horizontale mettant en exergue une pièce plus large en étant plus basse,
- La pose verticale qui fera paraître une pièce plus haute, mais plus étroite,
- La pose en diagonale qui donne un effet moderne, mais plus compliqué à réaliser, car le choix de cette méthode reviendra plus cher, car il y aura plus de perte.
Décider ensuite de la coupe du lambris, car Il existe deux types de coupes. D’une part, la coupe perdue : plus courante et plus économique, car ce type de pose est assez simple. D’autre part, la coupe de pierre : un système plus cher, car il y a plus de perte et la pose est plus longue.
Pose de lambris PVC : méthodologie.
Pour que votre chantier de pose de lambris PVC se passe au mieux, en toute sécurité, en toute simplicité et sans encombre, ne perdez pas de temps pour cliquer ici, car en suivant ces conseils, vous serez plus méthodique :
Préparer et installer les tasseaux. Cela consiste à les mesurer et les couper à la bonne longueur afin de les fixer sur le mur. Pour cela, il faut préparer la pose d’un revêtement mural PVC sur une ossature tasseaux, fixer les lames PVC sur tasseaux, agrafer des lames de PVC mural sur des tasseaux, coller du lambris PVC et enfin fixer les profilés de finition du revêtement mural PVC.
Les Matériaux et outils indispensables
Les matériaux utiles sont :
- des tasseaux
- des chevilles à frapper
- un contreplaqué de 10 mm pour débiter des cales
- des agrafes – une colle MS polymère
- des lames de lambris PVC
- des profilés de finition
Les accessoires à garder de près :
- un mètre
- un crayon
- des ciseaux
- une équerre
- une scie sauteuse
- un établi
- une agrafeuse
- un pistolet à colle
- une règle métallique
- un marteau
- un perforateur
- une foret SDS
Et pour la sécurité : une paire de gants et des lunettes de protection
Vous venez de réaliser entièrement la pose de votre lambris PVC.