Quelle est la fonction d’usage de notre mur végétal artificiel ?

Il est tout à fait possible de poser un mur végétal artificiel à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison. Mais avant d’investir dans ce projet de décoration pas comme les autres, il faut se poser la question sur la fonction d’usage de son mur végétal synthétique. À quoi sert exactement un mur végétal synthétique ?

Le mur végétal artificiel : un véritable élément de décoration murale

On parle ici de plantes synthétiques et non de naturels. On oublie vite l’idée de ses effets sur la qualité de l’air ou encore sur l’absorption du gaz carbonique. Lorsqu’on décide d’investir dans un mur végétal artificiel, c’est pour une décoration d’intérieur ou de jardin. Les végétaux synthétiques se montrent beaucoup plus esthétiques que naturels.

Ils ajoutent de la couleur, mais aussi de la vie à toute pièce à vivre et à tout espace extérieur. Comme il s’agit de plantes artificielles, elles ne fanent jamais. Elles conservent leurs belles fleurs, quelle que soit la saison. D’ailleurs, les végétaux synthétiques existent dans une grande variété de styles et de couleurs. Il est donc très facile de trouver ceux qui répondent à votre décor.

Le mur végétal artificiel augmente son confort acoustique

Certes, la haie synthétique est très prisée pour sa fonction décorative, mais le mur végétal intérieur est aussi un excellent isolant phonique. Si vous installez les végétaux synthétiques dans les règles de l’art, ils pourront atténuer les bruits extérieurs, mais également les échos. C’est une alternative intéressante aux panneaux acoustiques, car ils sont à la fois synthétiques et fonctionnels.

Si vous décidez d’acheter un mur végétal artificiel pour décorer votre clôture, il peut également vous protéger des regards indiscrets. Il fera office d’un brise-vue tout en embellissant votre intérieur. Il deviendra un véritable écran d’intimité. Dans cette optique, il convient seulement de bien choisirun mur végétal artificiel haut de gamme. Optez par exemple pour les plantes synthétiques résistant aux intempéries, et ce, qu’il s’agit d’un projet de décoration d’intérieur ou d’extérieur.

Critères de choix d’un mur végétal synthétique

Envie de décorer sa maison avec des plantes artificielles. Avant de vous lancer, sachez que tous les faux végétaux ne se valent pas. Ainsi, il est indispensable de faire un choix judicieux. Dans cette optique :

  • Il faut tenir compte de la dimension du mur végétal artificiel. Mesurez d’abord le mur qui va recevoir les plantes. Ensuite, vous achetez les articles qui permettent de remplir l’espace prévu à cet effet ;
  • Choisissez le mur végétal artificiel en fonction du style que vous souhaitez apporter à votre espace. Vous voulez créer une touche exotique à votre décoration ? Optez pour un mur végétal artificiel Feuilles de cerises par exemple. Si vous aimez la nature, le mur végétal artificiel Jungle Sauvage pourrait vous intéresser ;
  • Le matériau entre également dans le choix d’une plante synthétique. Pour vous aider, les plantes artificielles en polyéthylène résistent très bien aux rayons ultraviolets tout en restant résistantes.