Il existe de nombreux types d’enduits pour revêtir un mur abîmé, les plus ajustés sont le stuc, ainsi que l’enduit à la chaux. Grâce à l’induit approprié, on peut déguiser toutes les dégradations du mur, en faisant l’induit par couche épaisse et le reproduisant fréquemment avec un matériel adéquat, comme du taloche sur le mur.
Ainsi, pour revêtir un mur abîmé, les réparations devront se focaliser sur la constitution du mur à réparer.
Préparation du mur avant la rénovation
Quel que soit le type de support d’un mur abîmé, ceci sans exception, montre des imperfections sur leur étendue. Tous ces défauts, trous et fissures, indiquent qu’il faudra les entretenir.
Pour ce faire, on doit réajuster le support. Alors si le mur est recouvert de peinture, il faut frotter tous les parties dégradées et de poncer l’ensemble. Dans le cas où le mur est recouvert de papiers peints, alors il faut décoller ces papiers et de poncer l’ensemble du mur avec du papier vert ou ponceuse électrique.
Si le support est de type lambris, on doit commencer à enlever le lambris, ensuite réajuster la surface en ponçant et en nettoyant le mur. Après avoir passé un étape de préparation du mur, on peut maintenant enduire la surface du mur en appliquant un enduit de rebouchage et un enduit de lissage. Un enduit de rebouchage permet de remplir les trous et les fissures du mur.
Pour appliquer l’enduit sur le mur, il faut les poser d’une manière légère mais excessive, afin que l’enduit ne puisse pas se retirer. On doit laisser sécher avant de poncer l’excédent d’enduit par un papier à gros grains.
Lorsque toutes les imperfections sont toutes comblées, on peut enfin procéder à l’étape de la lissage. Avec un enduit de lissage, on devra couvrir l’ensemble du mur à réparer. Une fois l’ensemble terminé, il faut le poncer pour avoir une surface vraiment lisse.
Quel revêtement choisir sur un mur lisse ?
On peut directement peindre au rouleau le mur lorsque la surface est bien lisse. Pour ce faire, il faut émettre une sous-couche avant d’apposer la peinture désirée. Outre, si on préfère avoir un revêtement de papier peint au lieu d’avoir un mur peint, alors on a le choix entre différents catégories de papiers peints, à savoir :
- Le papier peint traditionnel qui est constituée d’une ou plusieurs feuilles de papier en version simple et duplexe ; Le papier peint vinyle, plus résistant, composé d’une feuille de papier en couche de PVC. Ainsi que du papier peint intissé, plus utilisé pour les imperfections du mur.
- Le Lambris, un autre revêtement décoratif du mur. Le lambris est un matériau bien adaptable, il est facile à poser sur le support. Il est nécessaire d’utiliser le lambris lorsque les surfaces ne sont pas symétriques. On distingue plusieurs types de lambris, tels que, le lambris en bois brut, le lambris en bois revêtu et le lambris en PVC. Ainsi on a diverses choix de lambris pour le revêtement d’un mur abîmé.