Le choix du type de couverture à appliquer sur les surfaces de nos murs intérieurs est à faire avec un maximum d’attention. Parmi les décisions qu’il faut prendre, il y a le choix entre le papier peint et la peinture. L’un comme l’autre présente ses atouts, et il vous suffit de savoir ce que vous souhaitez prioriser pour votre couverture.
La peinture pour un résultat plus durable
Le fait d’appliquer de la peinture sur votre mur vous assure que le tout aura une bonne durabilité. La peinture est en effet conçue de manière à donner une belle esthétique au mur, mais aussi pour d’autres choses, dont :
- Renforcer la surface des parois
- Améliorer la protection contre les attaques externes
- Améliorer l’isolation thermique dans l’ensemble
Une bonne protection de votre mur intérieur fait que le tout pourra subsister pendant longtemps sans que des travaux ne soient nécessaires. Une bonne isolation thermique va aussi contribuer à la durabilité du mur. Il faudra attendre plus longtemps avant de faire des travaux pour améliorer la conservation de la chaleur.
Une haute qualité du résultat pour la peinture
Le rendu visuel de la peinture peut être un des points qui peuvent faire pencher la balance en leur faveur. Dépendamment de la qualité de la pose de la peinture, le rendu sera d’une grande beauté. Le papier peint peut être un matériau dont l’apparence ne convient pas pour toutes les parties de la maison.
Le choix entre la peinture et le papier peint peut ainsi se faire suivant la pièce où vous souhaitez en faire l’application. La peinture convient pour les pièces pour lesquelles vous voulez assurer un certain niveau de prestance visuelle. Le papier peint convient mieux pour les pièces comme la chambre à coucher.
Le papier peint pour plus de créativité
Le principal atout du papier peint est son large choix de visuels. Vous pouvez vous décider parmi une importante gamme de motifs qu’il est possible d’imprimer sur le papier peint. Selon la compagnie que vous approchez, vous pourrez même passer commande de papier peint qui soit personnalisé.
Ici, il vous sera demandé de fournir une image haute qualité pour ce qui est de l’impression à faire. Il est aussi possible de se rendre sur des sites qui aident à concevoir un papier peint unique. Ensuite, vous n’aurez qu’à donner les fichiers correspondants à la compagnie où vous passez commande.
Le papier peint s’applique plus facilement
L’un des atouts du papier peint est la facilité avec laquelle il est possible d’en faire la pose. Il vous faut simplement de la colle spéciale, et un après-midi de libre. Pour la peinture, cela peut être plus compliqué.
Notamment, il faut poser plusieurs couches, et il est requis d’attendre une durée spécifique entre chaque couche pour qu’elle soit bien sèche. Sans cela, elle peut coller aux éléments comme les vêtements. Ne faites donc pas usage de la peinture si vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre un long temps de séchage. La pièce ne peut ainsi pas être utilisée entretemps.