Comment choisir une peinture murale ?

Rouleau ou brosse : pourquoi choisir le rouleau ou la brosse ?

Lorsque vous vous apprêtez à peindre une maison, la première question qui se pose est la suivante : dois-je utiliser un rouleau ou un pinceau ? Voyons les différences entre les deux.

Avec le rouleau, le travail de peinture ou d’aménagement est certainement plus rapide, car, fixé sur des poignées télescopiques, il permet d’atteindre facilement des surfaces éloignées. Grâce au rouleau, la finition de la peinture sera lisse, mais il faut faire très attention. En effet, s’il n’est pas utilisé correctement, le rouleau laisse des traces (le roulement typique) et provoque beaucoup d’éclaboussures qui, en finissant sur les murs déjà blanchis, frustrent le travail effectué.

Contrairement au rouleau, la peinture au pinceau vous permet d’étaler la peinture de manière uniforme sans éclaboussures. En outre, vous pouvez utiliser le pinceau pour peindre même de la peinture très diluée, tandis que le rouleau nécessite une peinture très dense. Et une peinture plus dense réduira le rendement final de la peinture.

Bien qu’il soit possible d’obtenir une plus grande surface en moins de temps avec le rouleau, il est très difficile de peindre les coins. Au lieu de cela, la brosse donne de l’uniformité à chaque partie de la surface, atteignant même les coins et les zones les plus cachés.

Afin d’obtenir un rendement maximal des brosses, il est important qu’elles soient faites de poils de haute qualité. En fait, les brosses sont très délicates, elles doivent être soigneusement lavées après chaque utilisation et laissées à sécher. Mais sans aucun doute, la brosse vous donne un meilleur rendement, un résultat plus uniforme et plus précis et l’absence de taches et d’éclaboussures. Le travail aura l’air professionnel.

Types de pinceaux : comment choisir ses pinceaux pour peindre


Il existe de nombreux types de pinceaux : le choix doit tenir compte de la surface à peindre et du type de peinture que vous utilisez. En effet, la forme et la taille des brosses varient selon l’usage.

Une bonne brosse doit avoir des poils denses qui rendent le travail plus facile et plus rapide et une virole solide qui adhère parfaitement à la fois au manche et aux poils. Il est également important que le système de fixation du manche garantisse la résistance dans le temps aux solvants de peinture. Enfin, le manche doit s’adapter correctement au type de main qui va utiliser la brosse.

Des brosses à poils synthétiques ou naturels ?

La première différence à prendre en compte est la différence entre les poils. Les poils naturels d’animaux et sont très doux et résistants. Cependant, une exposition excessive à l’eau pourrait les ruiner à la longue. Le pinceau à poils naturels convient pour l’application de peintures à l’eau.

La brosse synthétique est faite de matériaux tels que le polyester et le nylon. Elle offre une plus grande résistance dans le temps. Ce sont des pinceaux à émail, adaptés à l’application d’émaux et de fixatifs à base de vinyle ou de résines à base d’eau.

La brosse d’angle ronde

Pour peindre les coins, il faut travailler avec précision. Dans ce cas, on utilise des pinceaux ronds, adaptés pour peindre des surfaces petites ou concaves comme les tuyaux, les cadres de fenêtres et les coins. Vous pouvez ainsi atteindre des zones de petite taille ou particulièrement difficiles.

C’est pourquoi on utilise l’ovale, un pinceau à pointe ronde ou ovale, qui simplifie la peinture sur des surfaces articulées ou rainurées. Le type étouffé est une variante avec des poils étroits à la base et des poils larges à l’extrémité ; avec cette brosse, la technique du tampon est appliquée dans les zones difficiles.

La brosse et autres brosses plates

Il existe différents types de brosses plates, notamment la brosse plate, la brosse de plafond et le plafonnier.

Le pinceau plat est le pinceau commun, large, plat et de taille moyenne, qui peut être utilisé pour étaler la peinture sur des surfaces moyennes ou grandes. Il est particulièrement adapté aux travaux de précision et de finition, ou à la préparation d’une œuvre plus importante dédiée à la peinture.