Comment bien choisir son plaid ?

Hors de question de subir une fois de plus le grand frimas de l’hiver ! Pour vous mettre en mode cocooning, l’adoption d’un plaid est une valeur sûre. Un incontournable pour créer un petit cocon douillet, le plaid s’invite de plus en plus dans les intérieurs pour y apporter une ambiance plus chaleureuse et plus douce. Quoi de mieux que de s’emmitoufler dans un plaid pour affronter les premiers coups de froid ! Mais encore faut-il bien choisir le modèle idéal pour profiter d’un confort optimal ?

La matière la plus adéquate pour un plaid

Au fil des saisons, le plaid a toute son utilité. En plus de faire office de couverture, il peut aussi servir à habiller un canapé ou à couvrir un lit pour le rendre plus confortable. Afin d’accomplir au mieux ces fonctions, son choix doit avant tout être fait avec grand soin. Pour un choix judicieux, il est indispensable de s’attarder sur la matière de conception. Le plaid se décline désormais en une multitude de matières. Il existe deux catégories de matières, notamment :

  • la matière naturelle
  • la matière synthétique

Répondant particulièrement à toutes les attentes de ceux qui sont en quête d’un plaid écolo, la conception à partir d’une matière naturelle a tout bon. Original, de très haute qualité et très respectueux de l’environnement, un plaid en matière naturelle peut être d’origine animale ou végétale. Plus chaleureux et plus doux, les plaids conçus à partir de matières végétales séduisent de plus en plus. Ce modèle a le net avantage de libérer l’humidité et permet une meilleure respiration de la peau. Parmi les matières végétales, vous retrouverez, les modèles en coton, en laine, en soie, en lin, en bambou. Un gage de qualité et de durabilité, pour les matières d’origine animale, il y a les plaids en cachemire, en mohair, en fourrure, en angora.

Moins plébiscités, les modèles conçus en matière synthétique suscitent également l’intérêt de plus d’un. On l’apprécie particulièrement pour sa facilité d’entretien. Il y a le modèle acrylique, en fibre polaire, la viscose.

La taille idéale pour son plaid

La taille fait partie des critères de choix clé d’un plaid. La taille est généralement déterminée en fonction de l’usage que vous en ferez. Comme dit un peu plus haut, le plaid peut faire office de plusieurs d’édredon, de couvre-canapé et de couvre-lit. Pour un lit, la taille idéale est celle qui est adaptée à la dimension de la place (un lit pour une ou deux personnes). Pour un jeté de lit ou de canapé, la taille est le plus souvent aux environ de 180 X 220 cm.

Facilement pliable et transportable, un plaid peut vous suivre partout pour vous tenir au chaud. Utilisée en tant que couverture d’appoint, sa taille moyenne mesure environ 130x180cm.

Choix du style et de la couleur

Bien plus qu’une simple couverture, le plaid est un élément décoratif à part entière. Hyper stylé, il se décline généralement en une multitude de couleurs, allant des plus clairs aux plus chaudes et sobres. Pour apporter une touche de design dans votre intérieur, un plaid existe également dans différents styles. Pour un style scandinave, vous avez le choix des modèles en maille XXL ou en laine avec finition à gros pompons.

Ayant traversé les quatre coins du monde, il existe également un style ethnique orné de motifs et aux couleurs très chaleureuses. Conçus en laine vierge avec des motifs graphiques, même les passionnés de style contemporain ont droit à leur part de bonheur.