Intégrer une verrière dans son intérieur est devenu la tendance du moment. C’est une solution esthétique. Elle apporte du style à tous les types de décorations : contemporaine, industriel, classique, chic, Scandinave, etc. La verrière va faciliter la circulation de la lumière naturelle dans l’espace. Pour intégrer cet équipement dans son intérieur, il faut s’intéresser à certains détails.
Installer une verrière : les avantages de ce type d’aménagement
Vous souhaitez délimiter votre espace sans avoir de faire de compromis au niveau de la luminosité ? Aménager une verrière va vous être bénéfique pour votre intérieur. Il vous aidera à séparer une pièce en deux ou de créer un coin plus intime. Comme il s’agit d’un cloisonnement partiel, il va permettre de sublimer l’espace et de gagner en clarté. Cet aménagement va donner l’impression d’avoir plus d’espace. La lumière naturelle va illuminer les zones du logement.
La verrière possède également un aspect pratique. Si vous l’installez dans la cuisine, elle va permettre de limiter la propagation des bruits et des odeurs indésirables. La verrière trouve aussi bien sa place dans une chambre, un salon ou une salle à manger.
Choisir le style de verrière adapté à son intérieur
Sur le marché, il existe différentes sortes de verrières d’intérieur. Pour mieux se marier avec tous les types de décorations, chaque modèle se distingue grâce aux matériaux utilisés, leur conception et leur style. Vous pouvez opter pour :
- Un modèle en bois : ce type de verrière se distingue grâce à son charme naturel. Il offre une atmosphère apaisante. Ce style convient parfaitement pour le coin apéro. Il va créer une ambiance conviviale. Pour ajouter une note authentique dans cet espace, ajoutez-y un élément décoratif comme un mini-bar original au style particulier.
- Un modèle ayant une forme très géométrique : ce design convient pour un intérieur moderne et épuré. Pour avoir un style authentique, choisissez une verrière triangulaire.
- Un modèle de style industriel : il convient à toutes les décorations. Il est fabriqué soit en aluminium (plus léger et économique), soit en acier (plus résistant).
Sélectionner le bon vitrage
Certes, la verrière va être installée à l’intérieur du logement, cependant, le choix du vitrage ne doit pas être fait à la légère. Le verre feuilleté est plus sécurisant qu’un vitrage simple, surtout s’il y a des enfants en bas âge à la maison. Si vous recherchez un modèle plus économique, le plexiglas peut vous intéresser.
Si vous envisagez d’installer une verrière qui ne possède pas de dimensions standard, vous pouvez faire une commande sur mesure. Ainsi, vous aurez accès à un modèle ayant la forme et la taille dont vous avez besoin.
Opter pour la bonne couleur
● La verrière blanche ou claire
C’est une couleur qui reflète bien la lumière. Elle donne l’impression que la pièce est plus volumineuse. Ce style convient pour les petits espaces ou une pièce peu lumineuse.
● La verrière noire ou anthracite
Ce choix donne du cachet contemporain à une pièce. Ce style est adapté pour les personnes souhaitant donner à son intérieur un esprit industriel.
● La verrière de couleur
Ce modèle apporte une note d’originalité à un intérieur. Il confère un style moderne et ultra personnalisé. Si vous aimez la fantaisie, vous apprécierez ce style.