Comment savoir quel robinet choisir ?

Autrefois réduits à leur fonction principale, les robinets sont de nos jours devenus des objets de décoration à part entière. Pourtant, le choix de robinetterie parmi les nombreux modèles doit s’axer sur plusieurs critères pour une utilisation optimale afin de respecter à la fois son côté pratique et son côté décoratif.

Un choix selon la pièce

Parmi les critères de choix de robinet, la pièce où il va se placer doit être prise en compte. Bien sûr, il existe des modèles spécialement dédiés à chaque pièce de la maison, que ce soit dans la salle de bain, au-dessus d’un lavabo, dans la cuisine ou même à l’extérieur de la maison. Une robinetterie de cuisine sera notamment différente de celle de la salle de bain. Privilégiez les robinets extractibles ou rabattables pour faciliter vos différentes tâches, surtout si vous aviez un seul robinet pour deux éviers.

Pour les robinets de lavabo, il sera plus facile de choisir un robinet fixe avec une hauteur optimale pour laisser vos mains passer. Par contre, les modèles de robinets pour la salle de bain sont différents selon votre type de douche. Un robinet de baignoire sera différent d’un robinet de douche classique. Il existe de nombreux types de robinets avec des designs et des styles différents, mais faites attention au choix de taille et de modèle pour ne pas encombrer votre douche.

Les différents types de robinets

  • Le robinet mélangeur

C’est le type de robinet classique le plus utilisé pour sa simplicité. Composé d’un seul bec et de deux manettes de commande pour l’eau chaude et l’eau froide. La simplicité vient du fait que vous pouvez doser facilement la température de l’eau qui coule. Il peut alors se positionner dans n’importe quelle pièce de la maison et serait un bon élément pour les adeptes de style rétro. Il existe des modèles muraux et des modèles qui se positionnent facilement au-dessus de votre lavabo, évier ou vasque.

  • Le robinet mitigeur

Plus moderne, le robinet mitigeur ne dispose que d’une seule manette de commande pour doser la température de l’eau. Cette commande de la température se fait de droite à gauche. En plus de la température, il permet également de régler le débit de l’eau en soulevant la manette. C’est alors un excellent choix pour ceux qui veulent économiser l’eau.

  • Le robinet thermostatique

Ce type de robinet est plus utilisé dans les salles de bain pour donner une température constante adaptée à votre utilisation, quel que soit le débit.

D’autres critères de choix

Le choix du robinet peut également se faire en considérant la décoration intérieure de la pièce. Vous pouvez donc opter pour un robinet qui suit votre style : rétro, moderne ou même de luxueux. Le choix de couleur va également dépendre de votre décoration.

Sachant que celui-ci doit être pratique pour la pièce où il se posera, ne négligez pas non plus le type de lavabo qu’il va compléter. Le type de bec de robinet va de pair avec ce dernier, sans oublier la qualité des matériaux utilisés et les normes en vigueur.