Une ampoule connectée est l’un des éléments qui composent une maison domotique. Elle a pour caractéristique d’être commandée à distance. Mais outre cette fonctionnalité principale, une ampoule connectée offre également plusieurs options selon le modèle. Si c’est le cas comment une ampoule connectée fonctionne exactement ?
Une ampoule ordinaire, mais avec d’autres options
À première vue, une ampoule connectée n’est pas vraiment différente d’une ampoule classique surtout au niveau de son extrémité. La partie qui s’éclaire reste la même avec une ampoule ordinaire, mais c’est au niveau de la douille qu’elle est distincte.
En effet, sa douille est plus longue. Elle couvre le verre lumineux par une coque en métal ou en plastique. La connexion de l’ampoule connectée se passe sur le culot de la douille. Il intègre des composants électroniques qui mettent en relation cette dernière avec les autres appareils. Ce sont les coques qui rendent ces ampoules plus technologiques. De ce fait, elles ne peuvent pas se séparer.
Une ampoule connectée utilise un support mobile tel que la tablette ou un smartphone comme télécommande. Vous avez alors besoin de télécharger une application dédiée pour profiter de toutes les fonctionnalités de votre ampoule domotique comme sur ce site spécialisé. Cependant, la majorité de ces éclairages communique par Bluetooth. En d’autres termes, pour pouvoir le contrôler, vous ne devez pas trop vous éloigner.
Une ampoule connectée pour quoi ?
Un éclairage connecté ne se commande pas uniquement sans interrupteur. C’est une ampoule avec une multitude de fonctionnalités qui peut vous être utile au quotidien. A l’aide de votre smartphone, vous pouvez passer d’une lumière à une autre pour changer l’ambiance dans votre maison. Avec votre commande à distance, vous avez également la possibilité de changer la couleur de votre ampoule connectée.
Une ampoule de ce genre se distingue également par sa capacité à suivre l’heure de la journée en fonction de vos configurations. Pour un réveil en douceur, programmez la lumière plus douce dans votre chambre à une heure précise de la journée. Au fur et à mesure que l’heure s’avance, elle peut s’intensifier. Tous ces réglages sont à faire via l’application dans votre appareil mobile.
Par ailleurs, les ampoules connectées peuvent se synchroniser avec le reste de vos équipements connectés. Pour ce faire, vous avez également besoin d’utiliser votre application. Toutefois, la synchronisation ne peut se faire que si l’ampoule connectée est compatible avec votre système domotique.
Bien choisir son ampoule connectée
Pour fonctionner correctement avec votre système domotique, vos ampoules connectées doivent être choisies avec soin.
- Avant toute chose, vous devez assurer qu’elle est compatible avec votre application domotique et votre type de connexion.
- Son système de fixation doit également s’harmoniser avec votre installation électrique.
- Faites également attention au niveau de l’intensité pour pouvoir profiter de toutes les nuances de couleurs quand vous avez besoin de changer d’ambiance.
- La puissance de l’ampoule est également à prendre en compte pour assurer une certaine économie.
Outre ces différents points techniques, l’angle de diffusion de votre ampoule connectée est également très important. Votre ampoule connectée doit également pouvoir se relier avec votre réseau domotique existant.