Comment encadrer une courtepointe pour tenture murale ?

Votre courtepointe est terminée ! Toutes nos félicitations. Il est maintenant prêt à être préparé pour l’affichage. L’artisanat de la courtepointe produit un art textile adapté à accrocher sur un mur. La meilleure façon de conserver votre création et de l’exposer aux visiteurs est de l’encadrer. Voici quelques meilleures astuces pour encadrer une courtepointe pour tenture murale.

Encadrer l’art dans un cadre d’affichage en bois scellé

Préservez votre art en le fixant sur un tissu tendu sur un cadre. Cette méthode est appropriée pour les petites courtepointes, une courtepointe pleine grandeur sera trop volumineuse et lourde à encadrer pour être accrochée au mur. Voici quelques étapes à suivre pour encadrer une courtepointe pour tenture murale :

  • Étape 1 : Étirez un morceau de tissu sur un cadre en bois scellé. Un cadre en bois est similaire à une civière en toile utilisée par les artistes artisans. Après, choisissez un tissu en coton qui contraste avec les couleurs de la courtepointe, étirez-le en douceur sur le cadre et autour du dos, et fixez le tissu au cadre avec des agrafes en acier inoxydable antirouille.
  • ●        Étape 2 : Cousez la pièce de la courtepointe sur le tissu. Cousez à la main la section de la courtepointe sur le coton étiré. Centrez le matériau matelassé sur le support et zigzaguez à travers toutes les couches avec des lignes de couture parallèles ou faites de gros points en zigzag autour du bord de la section de la courtepointe pour l’attacher au support.
  • Étape 3 : Accrochez la section de courtepointe encadrée au mur. Utilisez un kit de suspension de cadre ou utilisez des matériaux de fixation comme les crochets, vis et fil qui sont souvent fournis avec le cadre. Pour des modèles de tenture murale de qualité, vous pouvez visiter ce site là qui propose des modèles de tenture murale bien faits et au meilleur prix.

Protéger la courtepointe dans une shadowbox

Cousez à la main la section de la courtepointe sur un grand morceau de tissu en coton. Enroulez le coton tendu autour d’un morceau de support en mousse qui se glisse à l’intérieur d’une boîte d’ombre peu profonde. Assemblez la boîte à ombres, avec sa façade en verre ou en plexiglas empêchant la poussière et la saleté, et accrochez-la au mur.

Utiliser un encadrement sous verre

Certains artistes adorent créer des courtepointes en tissu collage. Ils ont commencé à fabriquer des courtepointes de petits poissons, papillons et insectes à vendre dans des expositions d’art et des galeries. Si vous avez la même passion que ces artistes, vous pouvez mettre en valeur vos arts en choisissant un encadrement sous verre. Dans ce cas, vous devez empêcher le verre d’appuyer sur la courtepointe afin de créer un espace de respiration. Pour cela, vous pouvez utiliser des entretoises, des barres en plexiglas qui se nichent dans la feuillure du cadre.

Le cadre doit également avoir une feuillure plus profonde pour s’adapter à l’épaisseur supplémentaire des barres d’espacement. Un encadreur peut vous aider si vous n’êtes pas bricoleur. Une autre façon de sécuriser la courtepointe pour l’encadrement est de la tapisser. Un double tapis peut être utilisé à la place des espaceurs, étant suffisamment épais pour empêcher le verre de s’appuyer sur la courtepointe.