Choisir de nouveaux rideaux ne devrait pas vous poser le moindre souci. Cela est valable même si vous comptez vous en servir pour remplacer des volets roulants. Il est possible de choisir des modèles capables de vous protéger du froid pendant l’hiver. Il suffit de vous procurer les bons rideaux pour éviter les mauvaises surprises.
Le principe des rideaux thermiques
Notez avant tout que différents types de tissu isolant peuvent être proposés sur le marché. Vous pourrez en effet obtenir des rideaux occultant ou acoustique, mais aussi thermique. La dernière option est à privilégier si vous voulez isoler une pièce contre le froid. Il est aussi possible de tomber sur des rideaux qui combinent deux ou trois possibilités. Vous allez pouvoir passer un hiver plus confortable avec ce type d’équipement.
Vous ralentissez en effet l’infiltration de l’air à l’intérieur de la maison avec des rideaux thermiques. Il est possible de choisir ce type de produit dans toutes les maisons y compris pour une vieille construction. Vous pourrez aussi limiter les inconvénients des fenêtres à simple vitrage.
Le fonctionnement des rideaux thermiques
Les rideaux thermiques peuvent avant tout vous aider à maîtriser la consommation d’énergie dans la maison. Ces équipements ne laisseront pas passer facilement le froid, peu importe la baisse de température. Vous pourrez alors limiter l’utilisation de votre système de chauffage. Les courants d’air ne vous causeront plus le moindre souci.
Vous ne serez plus non plus obligé d’utiliser des stores pour protéger votre maison contre le froid. Notez par ailleurs que ces rideaux ne vous causeront aucun souci pendant l’été. Il suffit de vérifier le nombre de couches de matériaux utilisés pendant la fabrication de vos rideaux.
Quelques critères à vérifier pendant l’achat des rideaux thermiques
Il est important de prendre certains critères en compte avant de commander des rideaux thermiques comme les suivants :
- Le tissu de fabrication de vos rideaux : vous avez ici différentes options comme le coton ou le polyester. Vous pouvez aussi miser sur des modèles réalisés avec du tissu polaire.
- La couleur des équipements : vous êtes libre de choisir des modèles avec une teinte unie ou à motifs.
- La taille des rideaux qu’il vous faut : votre choix doit dépendre de la taille des ouvertures sur lesquelles installer les rideaux.
Notez que vous pouvez commander des rideaux sur mesure si vous le jugez primordial. Il suffit de bien préparer le budget dont vous aurez besoin.
Le point sur la doublure et le prix de ce type de rideau
La doublure ne doit pas être prise au hasard avant de commander vos rideaux isolants thermiques. Il est par exemple possible de choisir une doublure métallisée pour chaque élément. Vous pourrez de cette manière profiter pleinement des avantages offerts par les équipements.
Il ne faut pas non plus négliger le prix des rideaux que vous trouverez. Vous pouvez par exemple préparer un budget de 35 à 100 € pour chaque modèle. Notez toutefois que le prix d’un rideau isolant peut dépendre de son épaisseur et de sa performance thermique. N’oubliez pas de vérifier les caractéristiques complètes des rideaux que vous voulez acheter.