L’expert SEO prend en charge la construction et l’optimisation d’un site internet. Le métier de référenceur est considéré comme une catégorie du métier du web très développé. Mais quelles sont les fonctions attribuées à de consultant SEO ?
Le consultant SEO et l’optimisation du site
La principale mission confiée à un expert SEO est l’optimisation du site de son client. Il assure que ce site soit bien positionné dans le moteur de recherche. Ce qui nécessite l’utilisation des nombreux facteurs et surtout des stratégies efficaces. L’optimisation ne se fait pas par hasard. Il faut effectuer du travail et avoir la compétence.
Le moteur de recherche propose déjà des outils d’optimisation SEO. Le référenceur a donc pour mission d’utiliser ces outils dans chaque contenu de son site. Cependant, ces outils sont toujours à jour et renouvelés. Ce qui signifie que l’expert SEO doit aussi être à la veille de SEO.
Pour s’assurer que le site se place à la première position du Google pendant les requêtes des internautes. Il faut que le référenceur :
- travaille sur l’optimisation des mots clés ainsi que les balises META. Ce sont la clé la plus importante. Le moteur de recherche le prend en considération pour le référencement d’un site web.
- doit avoir connaissance sur l’importance des liens qu’il s’agit d’un maillage interne ou externe. Ce sont des backlinks de référencement. Comme le mot clé, il ne faut surtout pas le négliger. C’est le même cas pour la campagne de marketing et du netlinking.
- doit être capable de suivre les nouvelles tendances SEO sans oublier les médias sociaux. Il doit en même temps prendre conscience du PPC.
- A part tout cela, il est nécessaire que le référenceur ait eu connaissance du référencement on site et off site.
Le consultant SEO établit une stratégie du référencement et du reporting
Comme dit précédemment, le référencement d’un site à la meilleure position nécessite une stratégie efficace. Le référenceur doit donc avoir un plan d’action pour que le site internet ne se trouve pas à la refonte. Il est possible que le référenceur fasse intervenir différents éléments pour atteindre son objectif.
Il doit assurer l’e-réputation du site. Pour cela, il doit travailler sur chaque contenu de la page du site du fond aussi bien que du forme. Quant au reporting, le référenceur doit rédiger un rapport régulier du positionnement du site sur le moteur de recherche. Pour trouver de l’aide, suivre ce lien.
L’objectif et l’analyse dans le référencement SEO
L’amélioration du positionnement d’un site web ne se fait pas en un clin d’œil. Les objectifs du référencement naturel sont certes l’amélioration du trafic. Mais derrière cet objectif, le propriétaire du site vise à accroître leur chiffre d’affaires. On peut dire que dans le marketing digital, c’est l’expert SEO qui est le garant de la fiabilité et des résultats des ses clients.
Pour atteindre ces objectifs, il faut que le référenceur soit capable de faire une analyse approfondie. Cette analyse porte sur différents secteurs.
- Une analyse de l’existant On site et Off site
- Une analyse de contenu (qualité et quantité)
- Une analyse sur la structure des pages du site
- Une analyse sur la conception des balises, du lien et du chargement du site