Quelle suspension choisir dans un salon bas de plafonds ?

Tout le monde n’a pas un plafond haut. Cependant, tout le monde voudrait bien embellir ce dernier. Pour les maisons disposant de plafond assez bas, voici quelques luminaires qui pourraient bien convenir.

Opter pour des suspensions ajourées

L’un des avantages des suspensions est qu’elles permettent d’attirer l’attention des visiteurs sur une seule zone. Ces derniers ne prêtent donc généralement plus trop attention à la taille ou à la forme du plafond. Lorsqu’il s’agit des bas plafonds, cet effet de la suspension dépend de plusieurs critères.

Pour commencer, sachez qu’il faut absolument éviter les abat-jours de grandes tailles et trop colorés. Ces types de suspension alourdissent votre pièce et mettent en évidence la proximité du plafond. Le mieux serait d’opter pour une suspension ajourée disposant d’une forme assez bien travaillée. Votre éclairage sera mis en valeur et la sensation de lourdeur disparaitra.

Vous pourriez également opter pour des touches particulières, mais n’en faites pas trop. Par exemple, un revêtement doré en cuivre ou encore de l’inox optimise le confort des pièces.

Choisissez des suspensions multiples

Si vous voulez vraiment dissiper le fait que votre plafond est trop bas, il va falloir utiliser toutes les armes à votre disposition. Les suspensions multiples sont également des solutions pratiques pour réussir votre aménagement de bas plafond. Elles captent plus naturellement l’attention et permettent de jouir d’une ambiance très chaleureuse.

Pourquoi ne pas opter pour une lampe asymétrique ou plutôt déstructurée à divers niveau ? Sachez que c’est une excellente idée, faites juste le bon choix. Afin d’avoir une suspension magnifique, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs modèles. Mais, pas la peine d’ajouter un abat-jour à votre luminaire. Pour une bonne installation, il faut savoir faire les agencements.

Jouer sur l’invisibilité

Voulez-vous que votre luminaire soit plus visible ? Eh bien, il faut juste trouver l’abat-jour idéal. Le mieux serait d’acheter un abat-jour assez transparent pour laisser voir votre joli luminaire. Qu’il soit en plexiglas, en verre ou en plastique, le risque que la suspension ait l’aire trop, étourdir est quasiment nul.

En optant pour cette solution, vous aurez assez de lumière, un éclairage chaleureux et surtout une ambiance conviviale. Les masses colorées ou sombres n’apparaissent pas pour une telle installation. Si vous trouvez ce modèle assez facile et courant, optez pour un modèle en 3D.

Autres astuces  

L’éclairage d’une suspension de bas plafond devrait absolument être tourné vers le haut. Lorsque vous faites cette installation, visuellement, on a l’impression que le plafond se trouve plus haut. En outre, éviter à tout prix les suspensions qui descendent du plafond. Les sources de lumière doivent pouvoir couvrir au moins toutes les zones qui se trouvent dans un angle de plus de 90 degrés.

 Si vous choisissez des lampadaires ou des lampes, il est préférable que ces dernières puissent laisser passer quelques faisceaux de lumière par le haut. Les spots sur rail sont également recommandés. Installez-les en prenant le soin d’installer une excellente source de lumière qui éclaire suffisamment.