Quelle est la durée de vie d’un graffiti ?

Beaucoup de gens s’intéressent sur la durabilité des graffitis et des œuvres d’art de rue s’ils ne sont pas délibérément enlevés. En réalité, ils peuvent durer des minutes, des heures, des jours, des semaines, des mois, des années, des décennies, voire des siècles. En réalité, cela peut dépendre du support, de la peinture et du lieu.

La durée de vie d’un graffiti, selon la peinture

De nos jours, le type de peinture le plus utilisé est la bombe. Pourtant, la peinture en bombe s’estompe avec le temps, surtout en plein soleil, mais elle peut durer des années, voire des décennies. Cependant, s’il s’agit d’une propriété privée, le même graffeur repeint ses propres œuvres afin de préserver la fraîcheur de la peinture. Souvent, ce n’est que lorsqu’un mur devient inaccessible qu’il cesse de mettre à jour son œuvre.

D’autre part, contrairement au graffiti, le street art n’est pas mis à jour ou remplacé par le même artiste. C’est la principale raison de la permanence du support qu’utilise un artiste de rue. Le papier et la colle sont étonnamment durables, mais ils finissent par se détériorer sous l’effet des conditions météorologiques. Dans les conditions extérieures difficiles et impitoyables, ils sont moins durables.

Par ailleurs, les supports peuvent se rouiller, ce qui rend souvent les œuvres insignifiantes.

La durabilité du graffiti, en fonction du type du support

Outre le type de peinture, la durabilité du graffiti peut notamment varier d’un support à l’autre. D’autres types, comme la pierre, le moulage en béton ou la céramique, permettent au graffiti de durer plus longtemps. Toutefois, la céramique est utilisée comme support pour le graffiti, depuis des décennies. Sa durabilité sur ce support, face aux intempéries dans la rue, signifie que ce dernier constitue le matériau le plus approprié.

Désormais, la réalisation des graffitis dans des conditions légales, comme celle de ce spécialiste en graffiti, permet de personnaliser leur durabilité. À l’inverse, celles qui enfreignent la loi ont une durée de vie très courte, à l’ordre de quelques jours à quelques semaines. Actuellement, on peut constater des graffitis, réalisés par des professionnels depuis 10 et 15 ans, qui restent encore en très bon état.

La durée de vie du graffiti, suivant son environnement

Un autre facteur déterminant, qui assure la durée de vie d’un graffiti, constitue son environnement. Tout d’abord, un graffiti réalisé sur un mur intérieur dure effectivement plus longtemps que celui à l’extérieur. C’est en raison de l’exposition de ce dernier aux différentes agressions, telles que :

  • Les rayons ultraviolets du soleil
  • Le vent et la pluie
  • Les températures extrêmes
  • Les frottements et les salissures, provoqués par l’homme et les animaux
  • La pollution

Malgré tout cela, il existe désormais des peintures qui sont conçues pour résister aux intempéries et sont destinées à l’extérieur. En outre, des peintures, élaborées pour une utilisation intérieure, existent et elles ont la particularité d’être lavables. Dans la pièce dans laquelle le graffiti se trouve, certains facteurs, comme l’humidité et les moisissures, réduisent également sa durabilité.

Avant son implication, l’artiste se charge d’analyser le support afin de déterminer sa faisabilité.