Quand Est-ce que les pirates existaient ?

Les pirates font encore parler d’eux malgré le fait qu’ils n’existent presque plus. Certes, vous pouvez entendre parler des cas de pirateries dans les journaux. Mais, ces pirates sont très loin des anciens qui ont marqué l’histoire. Les précisions suivantes mettront en avant la période à laquelle ces pirates ont existé.

Une histoire qui remonte au VIIIe siècle

La vie des pirates est souvent marquée par les rhums et les attaques de bateaux. Mais, il est plus ou moins difficile de reconstituer l’histoire de ces hommes sur le plan historique. Notez que les premiers pirates sont les Vikings qui viennent du nord de l’Europe. Ils ont fait parler d’eux au cours du VIIIe siècle.

En effet, ces hommes ont saccagé les ports européens avec des expéditions éclaires. D’un autre côté, il y a eu les pirates musulmans qui sont venus de l’Alger et de Tripoli. Ces hommes ont trouvé leur repaire sur la Côte des Barbaresques. Il ne faut pas non plus négliger les corsaires qui ont fait preuve de piraterie pendant de longues années.

Des origines du XVe siècle

Les pirates des Caraïbes sont ceux qui ont le plus marqué l’histoire de la piraterie. Leur histoire commence au cours du XVe siècle. Ces hommes sont connus pour leurs rêves illimités de richesse, mais aussi de grandeur. Il faut noter que ces bandits marins ont fait parler d’eux pendant de nombreux siècles. En effet, ils se sont grandement fait remarquer pendant le XIXe siècle.

Ils sont très présents dans les archipels des Caraïbes et s’attaquent aux bateaux qui exploitent les routes des commerces. Les pirates s’en prennent même aux navires royaux pour s’acquérir des richesses qui y sont à bord.

Le recrutement et la vie des pirates

Les pirates se distinguent par leur comportement, mais aussi leurs tenues. En effet, les vêtements de pirates sont faciles à reconnaître. Concernant le recrutement, les hommes qui adorent les aventures sont ceux qui sont ceux qui se laissent le plus tenter. Il faut noter que la vie d’un pirate se passe de discipline. À souligner que les recrutements peuvent se faire dans des tavernes, mais aussi sur les quais.

Il y a aussi les prisonniers de guerre qui veulent connaître une nouvelle vie. Selon les estimations, un tiers des pirates du XVII et XVIIIe siècles ont été des anciens esclaves. En tout cas, les recrues doivent être jeunes et célibataires.

Les pirates qui ont le plus marqué l’histoire

Certains pirates ont grandement marqué l’histoire. Cela est par exemple le cas pour les deux suivants :

  • Edward Teach (Barbe Noire) : Barbe Noire a été le capitaine le plus connu du « Queen Anne’s Revenge ». Il porte toujours plusieurs épées sur lui ainsi que 6 pistolets et des couteaux. En un an, ce puissant et cruel capitaine peut piller une quarantaine de navires.
  • ●      William Kidd (Capitaine Kidd) : Ce respectable marchand a fini par devenir un grand pirate à cause de ses envies de richesses. La légende raconte que ses butins sont toujours bien gardés aux alentours de la rivière Connecticut. Une aubaine pour les historiens amateurs et les archéologues.