Le portage salarial et l’auto-entrepreneuriat sont des options intéressantes pour lancer vos propres activités professionnelles. Il faut toutefois prendre le temps de bien choisir l’option qui vous convient le mieux. Notez en effet que ces statuts ont chacun des privilèges, mais aussi des limites. Vous devrez insister sur ces points avant de prendre une décision pour votre investissement.
Les avantages du portage salarial
Vous pourrez profiter de différents privilèges considérables en optant pour le portage salarial. Vous aurez en effet droit aux quelques avantages suivants :
- Vous ne serez pas obligé de créer une entreprise : vous n’avez même pas besoin de vous inscrire auprès du RCS pour travailler.
- Vous aurez droit à une forte autonomie : vous n’êtes soumis à aucune contrainte que ce soit pour la gestion du planning ou des clients. Cela est aussi valable pour la gestion de vos contrats.
- Réalisez un impressionnant chiffre d’affaires : il n’y a aucun plafond sur le chiffre d’affaires que vous pourrez faire chaque année.
- N’oubliez pas la déduction des frais : cela concerne différents points comme les frais de mission.
Les points faibles du portage salarial
Il ne faut pas faire semblant d’ignorer les limites du portage salarial afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous devrez noter en premier lieu le salaire qui doit être partagé avec votre société de portage. Il faut dans ce cas vous attendre à payer des charges patronales et salariales pour un taux de 7 à10%. Notez aussi que les taux ponctionnés par l’entreprise de portage augmenteront en fonction de votre chiffre d’affaires annuel.
N’oubliez pas que ce statut implique que vous serez soumis à une TVA surtout pour les achats professionnels. Le taux appliqué pour cela va dépendre du type de client que vous aurez. Il ne faut pas non plus négliger l’incertitude de votre statut.
Un autoentrepreneur peut avoir des privilèges considérables
Vous aurez droit à différents avantages en optant pour un statut d’autoentrepreneur. Vous pourrez précisément profiter d’une gestion facile de vos activités quotidiennes. Il ne faut pas non plus négliger les démarches pour la création de votre société. Il ne faut pas négliger la franchise en base de TVA. Ce point peut atteindre jusqu’à un certain seuil de votre chiffre d’affaires.
Vos cotisations sociales dépendront aussi du chiffre d’affaires que vous ferez chaque année. Notez en effet que vous ne payerez rien si vous ne gagnez rien. Vous pouvez aussi tenter de demander certaines aides pour faciliter les choses. Cela est par exemple le cas pour l’exonération pour le début de vos activités.
Il ne faut pas négliger les limites de ce statut
Le statut d’auto entrepreneur ne possède pas uniquement que des avantages. Vous devrez aussi faire attention à certains points avant de vous lancer dans le grand bain. Vous pourrez par exemple vous retrouver avec une faible protection sociale. Cela est le cas si vous êtes enregistré comme étant un TNS (travailleur non salarié) au sein de la société.
Les plafonds sur les chiffres d’affaires peuvent aussi vous causer des soucis au fil du temps. Ceux-ci se montreront au fur et à mesure que votre entreprise évoluera. Vous ne pourrez pas enfin profiter des déductions sur les frais professionnels. Vous devrez de ce fait bien organiser vos dépenses prévisionnelles chaque année.