Largeur d’escalier : quelle est la bonne taille ?

Tomber sur l’escalier est un fait qui n’arrive pas qu’aux autres. C’est pourquoi cette installation régit à des normes qui sont strictement à respecter. Ses dimensions doivent ainsi suivre certaines normes pour qu’il soit pratique à l’usage. Sur ce présent article, trouvez la bonne taille en ce qui concerne la largeur d’un escalier.

La largeur idéale pour un escalier

Avant toute chose, il est mieux de connaître que la largeur d’escalier consiste à l’emmarchement  qui peut consister à la largeur entre les deux limons de l’escalier. Aussi, celui-ci peut concerner les 2 murs dans le cas où l’escalier se loge directement entre le mur. Il peut également s’agir de la largeur entre le limon et le mur.

Quelle que soit la définition de l’emmarchement, il est d’une grande importance d’assurer que l’escalier soit suffisamment large pour offrir une bonne liberté de mouvement aux usagers.

Pour que les pieds des utilisateurs puissent trouver l’équilibre, la taille idéale de la largeur d’escalier doit être en moyenne 80 cm. En fonction du type de l’escalier, cette valeur  peut se trouver autour des 70 et 100 cm. La largeur de 100 cm reste pratique pour ceux qui portent des objets encombrants dans l’escalier. Il est tout de même sage de demander l’avis d’un connaisseur en la matière avant la mise en place d’un escalier.

Dimensions d’un escalier : les normes et la réglementation

Des normes dimensionnelles sont à respecter avant la mise en place d’un escalier. Celles-ci constituent en  règle générale :

  • La Hauteur
  • La largeur
  • Le nombre de marches
  • La forme de l’escalier

Ces normes dimensionnelles sont considérées en fonction de la configuration de l’espace ainsi que la grandeur de la surface disponible. Celles-ci sont surtout à respecter pour  un escalier principal.

En ce qui concerne le nombre de marches, celui-ci ne doit pas dépasser les 18. Au-dessus de ce chiffre, l’installation perd en confort. Aussi, toutes les marches doivent être présentées à la même hauteur. Quant au nez-de-marche, sa valeur doit se trouver entre 3 et 5 cm. Au niveau de la rambarde, les normes à respecter restent les mêmes que celles du garde-corps. Les normes concernent également le palier où des dimensions sont à respecter.

Les règles de sécurité à respecter lors de l’installation d’un escalier

Outre les dimensions, des règles de sécurité sont aussi à respecter lors de l’installation d’un escalier. À commencer par la pente de l’escalier, celle-ci ne doit pas être trop raide. Une valeur se trouvant entre 25 et 45° reste l’idéal.

En principe, tous les escaliers doivent disposer de contremarches qui ont pour rôle d’alléger la structure de l’escalier. Celles-ci permettent de minimiser le risque d’éventuels accidents.

La présence de lumière dans l’escalier réduit le risque de chute. Aussi, il est impératif de mettre en place un garde-corps le long de la volée de marche et sur les paliers. Comme son nom le laisse clairement entendre, ceci a pour rôle de garder le corps contre d’éventuelles chutes. Cela s’ajoute d’une barrière de sécurité en présence des enfants de bas âge.