À condition d’y être bien préparées, les séances de sauna partagent de nombreux bienfaits pour la grande majorité des personnes qui le pratique. Hydratation et préparation du corps à une chaleur, c’est surtout une bonne chose pour le bien- être du corps. En la possession d’une pièce pour sauna à la maison, vous profiterez à longueur de journée d’un moment de détente et de relaxation parfaite. Mais comment bien se préparer pour cette séance ?
Bien s’hydrater avant la séance de spa à la maison
Avant une séance de sauna, l’hydratation représente notamment un point fondamental à ne pas oublier. Avant une demi- heure qui précède la séance, il est conseillé de boire impérativement 1 à 1,5 litre d’eau. L’exposition à la chaleur durant une séance de sauna peut produire notamment une transpiration remarquable et une véritable perte d’eau. C’est la raison de l’hydratation avant de se lancer. À la fin de séance, il est également important de vous hydrater de nouveau. Les effets d’une déshydratation peuvent parfois être gênants.
Avant de vous rendre dans la pièce pour une séance de sauna, équipez-vous toujours d’une bouteille d’eau bien remplie. C’est le strict nécessaire pour pouvoir profiter tranquillement de votre sauna. Il est également possible de varier vos boissons comme l’eau pure, les jus de fruits, des eaux aromatisées ou même des soupes et potages.
Éviter la consommation de certaines substances en préparant pour la résistance à la chaleur
La consommation d’alcool ou de drogue est surtout à bannir si vous prévoyez d’entrer dans votre pièce dédiée pour un sauna. Cela pourrait entraîner des troubles cardiaques importants, et cette situation peut même s’aggraver jusqu’à un arrêt cardiaque. C’est une chose à éviter à tout prix en prévoyant une séance de sauna à la maison.
Les personnes souffrantes de maladies cardiovasculaires ne doivent pas franchir cette pièce, car cela pourrait être dangereux pour leur santé. Avec une température pratiquement plus élevée entre 70 à 100°C, vous devez vous habituer notamment :
- À la chaleur de la cabine ;
- À la fraîcheur de l’atmosphère ;
- De l’eau de bain à prendre en sortant.
Il est nécessaire de bien préparer le corps à résister à la chaleur tout en commençant par la prise d’une douche avec de l’eau tiède. Vous pouvez ainsi augmenter petit à petit la température.
Enlever tous les accessoires
Pour la première fois, vous allez certainement ressentir un petit choc thermique, qui n’est pas du tout agréable. Il est donc conseillé de s’asseoir sur les sièges les plus bas pour commencer. C’est la place idéale où la chaleur est moins forte.
Avant de commencer votre séance de sauna, pensez à ôter tous les accessoires de mode comme les bijoux, et les lunettes qui sont susceptibles de vous brûler. Il est inutile de prévoir d’autres activités comme la lecture par exemple, car cela risque d’être endommagé plus rapidement par la vapeur qui circule dans toute pièce pour votre séance de sauna.