Un problème d’humidité peut vous causer de nombreux soucis sur un logement. Cela peut concerner la santé des occupants, mais aussi la solidité de votre habitation. Notez toutefois que vous pouvez vous prémunir pour pouvoir agir rapidement et efficacement en cas de problème à l’avenir. Les quelques points suivants pourront alors vous aider à faire face à l’humidité.
Les possibles causes de l’humidité
Différentes situations peuvent favoriser l’humidité sur votre habitation. Il vous est toutefois conseillé d’engager un spécialiste pour faciliter le diagnostic. Le spécialiste peut par exemple détecter une fissure sur l’un de vos murs. Il y a aussi les défauts qui peuvent apparaître sur le toit ainsi que les gouttières et les fenêtres.
Un problème d’aération peut aussi entraîner l’humidité dans votre logement. Cela peut causer la condensation ainsi que l’apparition de moisissures. Les remontées capillaires sont aussi susceptibles de vous causer de sérieux problèmes tout comme les dégâts des eaux. Il ne faut pas oublier les fortes précipitations qui peuvent causer des inondations.
Les différentes manifestations de ce genre de problème
L’humidité peut se manifester de différentes manières. Elle peut en effet apparaître sur les murs ainsi que les plafonds et les sous-sols. Vous pouvez en tout cas trouver des signes dans toutes les pièces de la maison surtout la cuisine ainsi que la salle de bain. Vous verrez en tout cas de la condensation sur les fenêtres et de la moisissure à l’intérieur.
Vous pourrez aussi avoir un mur intérieur froid et humide à chaque toucher sans oublier les tâches sur le support. Notez que l’humidité peut aller jusqu’à causer des fissures visibles à l’extérieur du bâtiment. La présence de l’une de ces manifestations peut vous indiquer la présence de l’humidité.
Vous pouvez parfaitement prévenir l’humidité
Il est tout à fait possible de prévenir l’apparition de l’humidité sur votre habitation. Il est par exemple possible d’appliquer un traitement préventif si le bâtiment est en cours de construction. Vous pouvez dans ce cas utiliser l’un des éléments suivants :
- Du béton hydrofuge
- Une membrane parfaitement étanche à travers les fondations
- De la mousse expansive pour une meilleure isolation
Une autre manière de prévenir l’humidité est de maîtriser les risques de condensation sur le bâtiment. Celle-ci apparaît en principe au contact entre l’air dans la maison et les parois froides. Vous pouvez pour cela vous servir d’un déshumidificateur électrique. Il ne faut pas non plus négliger les absorbeurs d’humidité qui sont très efficaces.
Le point sur le diagnostic
Il est important de bien diagnostiquer chaque partie de la maison pour vous prémunir ou pour traiter d’humidité. Vous pouvez en premier lieu intervenir depuis l’extérieur du bâtiment. Vous détecterez par exemple un changement de couleur au niveau des murs. La hauteur de la dégradation peut varier d’un support à un autre. Il ne faut pas non plus négliger le suintement du mur au toucher.