Une moquette de pierre se pose aussi bien à l’intérieur d’une maison qu’à l’extérieur. L’esthétique reste unique, à la fois classique et moderne. Certains diront que le rendu est naturel puisque les pierres sont naturelles. Si vous avez décidé de changer le revêtement de la terrasse en tapis de pierre, voici comment faire.
Aplatir la terrasse ou préparer le sol pour recevoir la moquette
Une terrasse est souvent en carrelage ou en béton. Certaines sont recouvertes de dalles de pierres, d’autres de graviers. Dans tous les cas, le support qui doit recevoir la moquette de pierre doit être adapté. Ainsi :
- Le sol doit être lisse, plat et non fissuré,
- Aucune pente ni aucun angle de drainage ne doit exister,
- Le support doit être stable et immobile.
En fait, il est souvent nécessaire de réaliser des travaux de préparation du support. Ces trois points étant obligatoires et devant être respectés. Ainsi, même si votre ancien carrelage semble parfait, une seule fissure peut tout changer. De même si jamais les dalles de pierres sont un peu enfoncées d’un côté ou d’un autre.
Ajouter l’agent liant et délimiter la surface
Lorsque le support est prêt, il faut mettre la première couche de résine. Elle servira de base puisqu’elle assure la durabilité du tapis. Ainsi, les caprices du temps ou le poids des utilisateurs se feront moins sentir. Il s’agit souvent de résine époxy. Elle permet de créer l’épaisseur du revêtement final et aide à ce qu’il adhère au support. Il faudra attendre 24 heures au moins pour qu’elle sèche.
Ensuite, il faut installer les réglettes aluminium sur tout le périmètre. Le but est de limiter l’espace devant recevoir les granules de pierre. Cela permet d’assurer une meilleure finition, une homogénéité visuelle. De même, ces réglettes aident à garder la moquette et la résine à la phase malléable. Il y a souvent des pots de fleurs ou des chaises longues sur la terrasse, il faut délimiter leur place.
Cliquez ici pour trouver votre moquette, les accessoires nécessaires à la préparation du sol ainsi qu’à la pose.
Installer la moquette : la finition
Vous pouvez enfin ajouter les granulats de pierre et l’agent liant lorsque la surface est prête. Ainsi, vous allez verser les morceaux de pierres sur la terrasse, et mettre la résine en polyuréthane par-dessus. Cela a l’air simple, mais la proportion de ces deux matériaux doit être bien définie. Ainsi, vous éviterez à ce que la moquette soit trop granuleuse ou trop dure.
Si vous avez l’âme d’un bricoleur ou que vous aimez les défis, vous pouvez vous en occuper seul. Cela ne devrait pas poser de problème surtout si la surface doit être unie (couleur unie). Des tutoriels sont disponibles sur internet pour éviter les faux pas. Cependant, la finition peut ne pas répondre à vos exigences. Voilà pourquoi il est conseillé de faire appel à un expert en revêtement d’extérieur. Vous pouvez demander l’aide d’un artisan, ce sera moins onéreux. Une entreprise spécialisée peut également intervenir sur ce petit chantier.