Ces derniers temps, on constate un fort engouement pour la décoration vintage. Entre le choix des meubles, l’aménagement de chaque pièce et l’optimisation de l’éclairage, la création d’une décoration vintage peut très vite se transformer en un véritable parcours du combattant. Pour vous aider, voici des conseils de pro pour réussir une décoration vintage.
Choisissez des antiquités
Les antiquités représentent l’épine dorsale de toute décoration vintage. Quelle que soit votre époque préférée, ce sont les pièces clés qui contribuent à renforcer la sensation vintage dans votre design. Cela dit, ce n’est pas parce qu’une pièce est plus ancienne qu’elle mérite d’être incluse dans votre conception.
Si vous souhaitez intégrer des antiquités dans votre décor, elles doivent être en bon état, voire en excellent état. Pour ne pas vous tromper, accordez une importance majeure aux éléments suivants.
Le poids
La lourdeur signifie souvent qu’une pièce a été fabriquée avec de vrais matériaux naturels et non une variante plus moderne produite en série.
Les joints robustes
Faites particulièrement attention à la sécurité des joints. S’ils ne tiennent pas, cherchez-en la cause. Un clou desserré peut être remplacé, mais la pourriture du bois n’est pas aussi facile à réparer.
La rouille ou autre décoloration
Cela doit souvent être déterminé au cas par cas. Mais si un peu de rouille ou de décoloration due à l’exposition à la lumière peut être traité, une large décoloration peut ne pas valoir la restauration.
Faites-en votre point focal
Lorsque vous trouvez des antiquités qui correspondent à vos attentes, faites-en le point central de la pièce. Un point focal est la première chose qui attire l’attention d’une personne ou d’un invité quand elle pénètre dans une pièce ou un espace.
Une véritable antiquité donnera le ton au reste de votre design. C’est pourquoi le mobilier devient le candidat idéal. Si ce n’est pas votre style, les plus grands objets de décoration constituent également un choix solide. Vous voudriez peut-être penser à rechercher un miroir plus grand ou une œuvre d’art murale pour vous aider à transporter la pièce. Des tapis bien entretenus sont aussi une bonne option à garder à l’esprit.
Ajoutez des détails d’inspiration vintage
Bien que les antiquités soient belles, il n’est pas réaliste de supposer que vous construirez toute la pièce autour d’elles. De plus, en toute honnêteté, cela peut finir par donner l’impression que l’espace est plus une relique qu’un clin d’œil aux styles d’autrefois.
Pour créer une décoration vintage, il faut compléter la pièce avec des acquisitions modernes qui mettent en valeur des détails d’inspiration vintage. Lorsque vous mélangez et associez des éléments modernes et traditionnels, la cohérence joue un rôle fondamental.
À moins que vous ne soyez un fan des styles vraiment éclectiques, faites en sorte que votre vintage et vos articles d’inspiration vintage s’accordent bien. Assurez-vous de porter des détails similaires dans toute la pièce. Le but : créer un espace à la fois cohérent et à votre image.