Un lustre en verre doit scintiller à la lumière. Il ne doit pas contenir des toiles d’araignée et de la crasse. Vous devez donc savoir comment nettoyer votre lustre en verre. Il existe deux méthodes : nettoyer le lustre en le laissant en place, et le démonter pour nettoyer chaque pièce.
Nettoyage du lustre en verre sans avoir à le démonter
Afin de faciliter le processus, vous devez placer une couverture épaisse au sol, sous le lustre. Cela attrapera les morceaux, qui pourraient tomber. Ensuite, éteignez le lustre par mesure de sécurité. Installez une autre source de lumière, afin de voir ce que vous faites. Créez une solution composée d’une partie d’alcool isopropylique pour quatre parties d’eau distillée.
Ensuite, mettez des gants de coton, afin d’éviter de transférer vos empreintes digitales sur les prismes. Montez sur une échelle pour atteindre votre lustre en verre. Vaporisez votre propre nettoyant sur un chiffon propre et non pelucheux, comme un chiffon en microfibre. Ne vaporisez pas directement sur le lustre, cela ne ferait que salir.
Puis, essuyez doucement chaque morceau de verre avec le chiffon humide. Afin d’éviter les taches d’eau, utilisez immédiatement un chiffon sec et non pelucheux. Si vous n’avez pas encore votre lustre en verre, nous recommandons vivement ce site-là pour l’achat.
Meilleure façon de nettoyer en profondeur un lustre en verre
Pour un nettoyage approfondi, vous devez retirer les prismes de verre du lustre. Cela vous permettra d’atteindre facilement tous les recoins du cadre. De nombreux lustres en verre ont des schémas d’accrochage compliqués. Cela peut vous rendre nerveux à l’idée de les démonter. Suivez ces conseils afin de réussir au mieux :
- Commencez par prendre des photos, faire des dessins et prendre des notes. Cela vous assure que vous pouvez tout remettre en place exactement comme c’était avant
- Utilisez la même solution que celle décrite ci-dessus (une part d’alcool isopropylique pour quatre parts d’eau distillée). D’ailleurs, vous pouvez créer un mélange d’eau tiède et de savon à vaisselle
- Retirez les pièces du lustre, une section à la fois, et lavez chaque pièce à la main.
- Séchez-les immédiatement avec un chiffon non pelucheux, afin d’éviter les taches
Autres conseils utiles pour le nettoyage d’un lustre en verre
Époussetez votre lustre tous les deux ou trois mois avec un plumeau ou une brosse en laine d’agneau. Ensuite, appliquez la méthode de nettoyage que vous avez choisie environ une fois par an. Évitez les nettoyants à base d’ammoniaque, qui peuvent enlever la finition des crochets, maintenant les prismes de verre en place.
Par ailleurs, ne faites jamais pivoter le lustre pour atteindre chaque section. Cela pourrait desserrer les supports de l’appareil, ce qui pourrait éventuellement le faire tomber. Au lieu de cela, déplacez votre échelle pendant que vous nettoyez. Cependant, pensez à remplacer les ampoules, surtout si le lustre est difficile à atteindre.
En outre, des lustres sont parfois suspendus trop haut ou son design est si élaboré que vous ne vous sentez pas à l’aise pour le démonter. Vous devrez peut-être faire appel à un service de nettoyage professionnel.