Avoir une échelle est indispensable pour les travaux en hauteur. L’usage de cet équipement nécessite une certaine vigilance du fait du risque de chute qu’il peut engendrer. Des précautions sont donc à prendre en compte et des règles sont à respecter. Pour mieux vous sécuriser sur une échelle, voici nos meilleurs conseils pour éviter les chutes.
Opter pour une échelle qui répond aux normes en vigueur
La meilleure façon de ne pas tomber sur une échelle est de bien la choisir. Cet équipement doit être de bonne qualité et respecter les normes de sécurité en vigueur. Celui-ci doit en effet être conçu avec des matières appropriées. Une échelle doit également être choisie en fonction de vos besoins. Orientez votre choix vers une échelle en fibre de verre si vous voulez un modèle non conducteur. Si vous ne vous sentez pas capable de la choisir correctement, faites appel à un professionnel du domaine.
Vous devez également tenir en compte de la hauteur de cet équipement afin d’avoir l’assurance qu’il puisse vous permettre de réaliser vos travaux. N’hésitez pas ainsi d’inspecter l’échelle avant toute utilisation.
Bien positionner l’échelle
Vous l’aurez compris, avant d’investir dans une échelle, des critères sont à tenir compte. Pourtant, cela ne suffit pas pour se sécuriser pendant son usage. Il est effectivement d’une grande nécessité de bien le poser. Cet équipement doit être installé sur une surface bien plane. Pour le mode d’usage, vous pouvez vous référer aux instructions mentionnées sur sa notice d’utilisation.
Aussi, il est important d’assurer que votre échelle ne soit pas en contact avec des lignes électriques pendant son installation ou son transport. Celle-ci ne doit pas non plus se poser devant une porte. À noter que chaque échelle dispose de sa propre charge maximale. Il faut donc la respecter afin d’éviter les risques de chute.
Porter des équipements de sécurité
Le recours à des équipements de sécurité reste essentiel pour éviter les chutes et atténuer les effets de celles-ci. Il est en premier lieu recommandé de porter des chaussures adaptées aux travaux en hauteur. Orientez votre choix vers un modèle à semelle antidérapante afin d’éviter tous risques aux éventuelles chutes. Assurez-vous également que vos chaussures soient propres et sèches pour éviter le dérapage.
Outre les chaussures antidérapantes, vous pouvez également vous munir d’un harnais de protection. C’est l’accessoire qui va vous soutenir en cas de chute. Attention, il ne faut jamais monter sur une échelle pendant qu’il pleut ou qu’il neige. Le risque de dérapage est extrêmement haut. Il est aussi important de travailler de façon sécuritaire. Vous devez à tout moment rester vigilant pendant que vous montiez l’échelle.
Les gestes à respecter
Pour utiliser une échelle dans les règles de sécurité, des gestes et des précautions sont à prendre en compte :
- Ne jamais s’assoir sur un barreau une fois arrivé sur le sommet
- Garder au moins 3 points de contact avec l’échelle pour assurer un très bon équilibre
- Ne pas monter l’échelle en tenant des outils lourds
- Toujours respecter la capacité de charge de l’échelle
- Demander à quelqu’un de tenir l’échelle si vous avez du doute sur sa stabilité
- Ne pas travailler pendant les temps de vent fort ou de la neige.