Mélanger les styles de décoration est plus facile que vous ne le pensez. En vérité, il existe très peu de styles de décoration « purs ». La plupart des styles sont un mélange de plusieurs époques et périodes différentes. Et qu’importe les styles mélangés, l’objectif est de créer un espace que les yeux et l’esprit voient comme un tout. Pour vous aider à atteindre cet objectif, essayez ces conseils pour mélanger les styles sans effort et créer une pièce cohésive et unifiée.
Penser monochrome
L‘utilisation d’une couleur uniforme aide votre décor à bien s’assembler et à avoir l’air plus cohérent. Le monochrome est une excellente idée pour mélanger plusieurs pièces qui semblent totalement contradictoires, tout en ajoutant un fil conducteur à la décoration. Si vous avez par exemple un fauteuil traditionnel et que vous souhaitez ajouter un tableau mural plus moderne, choisissez une pièce d’art dans la même teinte que votre chaise d’origine.
Attention aux dimensions
Gardez l’échelle de tout votre décor dans les mêmes dimensions. Vous ne voulez pas d’une énorme chaise rembourrée assise à côté de la délicate table basse en bois sculpté de votre grand-mère. Il est donc important que les tables conviennent aux chaises, mais également aux tapis et même aux rideaux. Ainsi, même si vous avez des objets totalement différents de chaque côté d’un lit, ils peuvent sembler équilibrés dans leur ensemble. Créez l’équilibre en choisissant des articles avec un poids visuel égal.
Rechercher un point focal
Chaque pièce a besoin d’un point focal. C’est la première chose sur laquelle nos yeux se posent lorsque nous entrons dans une pièce. Un point focal donne le ton à toute la pièce. Utilisez un élément époustouflant, le plus grand meuble de la pièce ou un élément inhabituel comme point central de l’espace. En établissant le focus, vous pouvez facilement placer d’autres pièces complémentaires dans toute la pièce pour créer un mélange parfait de styles de décoration.
Inclure des éléments communs
Chaque pièce doit inclure des éléments de conception qui ont des points communs pour les rassembler. Cependant, cela est particulièrement important lorsque vous essayez de combiner deux esthétiques distinctes qui ne vont pas intrinsèquement ensemble. Dans cet esprit, accordez une attention particulière à la manière dont vous trouvez un terrain d’entente entre les deux looks.
Utiliser la règle de 80/20
Le rapport de 80/20 doit toujours primer dans votre esprit. 80 % devraient être un type de style décoratif et 20 % représentent le reste du ou des styles vers lesquels vous vous penchez. Voici une formule simple qui fonctionne à chaque fois. Elle a fait ses preuves plus d’une fois.
Choisissez donc un style pour être le style prédominant, puis ajoutez d’autres styles que vous aimez à petites doses. Vous pouvez modifier les pourcentages, mais seulement un peu ! Si vous souhaitez intégrer trois styles différents dans une pièce, essayez 70-20-10 : soixante-dix pour cent du style dominant, 20 pour cent d’un autre style et 10 pour cent d’un autre.