La compréhension de la notion du temps a depuis toujours retenu une attention particulière des scientifiques en général et des physiciens en particulier. La théorie du pendule sera découverte au 17ème siècle par le physicien Huygens.
Cette découverte sera à l’origine de l’invention de l’horloge mécanique. Comment fonctionne une horloge murale ? Vous vous êtes déjà posé cette question au moins une fois. Voyons ensemble comment ça marche.
Horloge murale : de quoi est-il constitué ?
Une horloge murale est généralement constituée de deux éléments principaux : l’habillage ainsi que le mouvement. L’habillage représente l’ensemble des pièces qui contribuent à l’apparence générale de l’horloge.
Ces éléments comprennent : le boîtier qui renferme la totalité du mécanisme ; le cadran qui indique l’heure ; les différentes aiguilles (heure, minute et seconde) qui indique l’heure avec précision ; et la vitre faite d’une plaque de verre de faible épaisseur (en plastique ou en saphir) qui recouvre tout le cadran.
Parler du mouvement pour une horloge renvoie à l’aspect purement technique de son fonctionnement. Les organes essentiels du mouvement sont : l’ébauche, le ressort de barillet, l’échappement et de la pièce de régulation composée du balancier, d’un ressort à spiral et d’un système antichoc.
Horloge murale : principe de fonctionnement
Ce type d’horloge n’a pas besoin de pile pour fonctionner comme les montres électroniques. Son fonctionnement repose essentiellement sur le principe de mouvement oscillatoire par le biais d’un remontoir, d’un balancier et d’un échappement.
Le remontoir (à actionné manuellement) ou une masse oscillante (automatique) fournit l’énergie initiale nécessaire. Cette énergie permet de mettre le ressort du barillet sous tension. Le rôle du ressort ici est de stocker l’énergie afin de la retransmettre aux autres éléments. La détente du ressort à spirale entraine la rotation du tambour du barillet, qui à son tour fait tourner le rouage (toutes les roues de l’horloge) qui contrôle le mouvement des aiguilles.
Horloge murale : comment obtient-on l’heure ?
Par la suite, l’énergie est transmise à l’échappement qui se charge de la repartir en vue de maintenir les oscillations du balancier. Les oscillations du balancier se font selon la fréquence voulue et sont transmises à l’échappement et aux rouages par l’intermédiaire d’une ancre. Le « tic-tac » qu’on entend très souvent provient de l’alternance de contact entre l’échappement et l’ancre.
L’échappement permet d’entretenir et assurer le comptage des heures. Ces informations sont par la suite transmises au rouage et enfin aux aiguilles qui vont indiquer l’heure exacte. Le balancier-spirale permet de réguler la tension du ressort dans le barillet. Il dispose d’une « raquetterie » qui est un organe permettant de régler la précision de l’horloge afin de s’assurer qu’elle soit toujours à l’heure.
Horloge murale : Pensez à la remonter !
Une horloge murale peut techniquement fonctionner pendant environ une semaine sans avoir à être remonté. Pour assurer un bon fonctionnement de votre horloge, vous gagnerez à la remonter une fois toutes les semaines.
Ceci pour anticiper tout risque de retard ou d’arrêt d’une part, et vous assurez d’avoir toujours l’heure exacte d’autre part. Vous pourrez tout aussi bien le remonter plus souvent, jusqu’à deux fois par semaine. Vous aurez besoin d’un remontoir ou d’une clé selon le type d’horloge pour effectuer cette opération.