Les coussins sont des éléments de prédilections pour décorer un canapé. Leur taille joue un rôle important sur le rendu final de votre décoration. C’est pourquoi faire le bon choix est nécessaire. Comment choisir la taille de housse de coussin ?
Selon la taille du coussin concerné
Pour donner une belle harmonisation avec votre lit ou votre canapé, choisissez une housse qui n’est ni trop grande ni trop petite. Si vous avez un coussin plus petit, sa housse doit être de la même taille pour qu’elle entre bien et avoir un bon rembourrage. Si la couverture de vos coussins est trop petite, cela peut entraîner leur déformation. Vous ne voulez certainement pas voir un coussin avec une forme bizarre sur votre canapé.
Avant de choisir une housse pour coussin alors, vous avez besoin de mesurer vos coussins. Cela les évitera de plonger dans la housse et de ne pas avoir de forme qui lui convient. Si vous achetez votre housse dans un magasin physique, il est indispensable de vous munir d’un mètre ruban. Si vous achetez en ligne, regardez bien les dimensions proposées sur la description du produit.
Selon la taille du canapé
Avant de choisir la taille de la housse de votre coussin, il est important de connaître au préalable la taille du canapé. Pour un coussin ordinaire, la taille idéale de votre housse est de 45 cm de chaque côté, elle peut parfois aller jusqu’à 50 cm. Ces deux dimensions vous permettent de décorer votre canapé sans perdre beaucoup de place.
Le coussin carré ne soit pas trop grand. Si vous avez un coussin de grande taille, optez pour des housses ayant une dimension de 60 cm de côté. Vous avez encore la possibilité de rajouter un ou deux coussins rectangulaires avec une housse en 30 x 50 cm pour compléter et donner plus de couleurs à votre canapé. La taille de vos coussins varie en fonction de l’espace qu’offre le canapé. Cependant, pour choisir la taille idéale, il est indispensable de connaître les dimensions du canapé.
Selon le style du canapé
Lorsque vous choisissez la housse du coussin, vous aurez également à prendre en compte les coussins d’assise et dorsaux. Avant tout, le coussin doit correspondre à la taille et à l’épaisseur du canapé pour qu’il soit parfaitement décoratif. Une housse 45×45 est plus judicieuse si les coussins d’assise et dorsaux occupent beaucoup de place. La taille de la housse dépend alors en grande partie du coussin.
- Si elle est carrée, il doit être carré. Si elle est ronde, elle doit être ronde et ainsi de suite. Cependant, pour une meilleure harmonisation dans votre salon, prenez en compte l’espace d’assise de votre canapé. Elle ne doit pas prendre beaucoup de place.
- Si le coussin est trop grand, vous devez le mettre sur votre genou lorsque vous vous asseyez. Optimisez la décoration de votre sofa pour ne pas vous tromper sur le choix de la taille. Gardez en tête qu’il s’agit d’un endroit pour se relaxer, le confort est de mise.