Avoir un canapé en cuir de meilleure qualité ne veut pas dire que vous allez négliger son entretien. Vous devez même faire attention à bien prendre soin de votre meuble pour profiter de sa longue durée de vie. Les quelques points suivants vous aideront à vous nourrir, mais aussi à entretenir votre canapé en cuir.
Quelques notions de base à retenir pour l’entretien de votre canapé
Vous êtes sûrement au courant du fait qu’un canapé en cuir doit être entretenu dans le temps. Cela permet d’augmenter la durée de vie de votre meuble. Vous profiterez aussi de l’esthétique et du confort offert par votre canapé grâce à son entretien. L’intervention se fait une fois par an au minimum.
Vous devez aussi trouver une surface propre pour assurer la qualité de l’opération. Il est primordial d’éliminer les traces de poussières ainsi que les tâches sur le produit avant de commencer quoi que ce soit. Il ne faut pas non plus oublier de nourrir le cuir pour assurer la qualité de l’entretien.
Utilisez le bon produit pour un nettoyage en profondeur
Le nettoyage en profondeur peut avant tout se faire avec du savon de Marseille. Il suffit d’avoir un gant mouillé pour bien frotter le meuble sans oublier le savon. Vous pouvez aussi utiliser de la pierre d’argile blanche si c’est ce qui vous convient. Cette option permet d’éliminer toutes les tâches même celles qui sont incrustées à l’intérieur du cuir.
Du savon glycériné est aussi un bon choix à condition d’utiliser un gant de toilette humidifié. Vous devrez réaliser des mouvements circulaires sur la surface du cuir de votre canapé. La dernière option est le mélange de lait démaquillant avec du vinaigre. Le produit peut être appliqué directement sur la zone à nettoyer avant de le laisser au repos pendant quelques minutes.
Différents produits peuvent être proposés pour nourrir le cuir
Vous avez le choix entre les différents produits suivants pour nourrir votre canapé en cuir :
- Du lait démaquillant : il suffit de trouver un coton pour appliquer ce produit cosmétique.
- Du liniment oléocalcaire conçu spécialement pour le cuir : ce composé d’eau de chaux et d’huile végétale nourrit efficacement le cuir de votre canapé.
- De la peau de banane : vous allez lustrer votre canapé avec ce produit pour améliorer sa brillance.
- Du lait : vous pouvez faire un choix entre du lait pour bébé ou du lait de vache.
- La glycérine végétale : ce produit peut même réparer les craquelures qui se présenteront sur votre canapé.
Les gestes à éviter pendant l’entretien du meuble
Certes, il est facile d’entretenir et de nourrir un canapé en cuir. Vous devez en outre éviter d’utiliser certains produits comme l’acétone ou le dissolvant. Ceux-ci peuvent se montrer trop décapants pour votre meuble. Il faut aussi faire attention à ne pas trop humidifier le matériau si vous ne voulez pas l’abîmer.
Il est important de ne pas exposer votre canapé à toutes les sources de chaleur. Vous risquez de favoriser le dessèchement du cuir ainsi que son craquellement. Il faut alors éviter de poser le meuble à côté de votre cheminée. Enfin, il est déconseillé de grignoter sur le canapé, car cela peut laisser des tâches difficiles à enlever.