Avoir une belle parure de lit, c’est avoir un beau lit. Cela apaise, surtout si la journée a été longue. Cela rassure aussi sachant qu’une literie de qualité promet déjà un sommeil de qualité. Pour trouver les meilleurs articles, soyez minutieux. Les critères évidents comme le confort ou la chaleur demeurent.
1. La modernité et les modèles tendance
Pour avoir une belle parure de lit, mieux vaut choisir des modèles contemporains. Même si le style royal et classique plaît, il n’est pas toujours apaisant. En effet, lorsqu’une chambre est dans l’air du temps, elle est plus accueillante et plus reposante. On peut également garder cet air chic avec des parures à thème ou multicolores et donc des articles modernes.
2. La matière idéale du linge de lit
Flanelle, coton, lin… la parure de lit en fibre naturelle reste la meilleure qui soit. Cela permet de respecter les impératifs de santé et de confort. Le type de matière ne suffit pas, il faut aussi le ressentir. Pour cela, vous devriez savoir exactement de quel tissu il s’agit et la sensation qu’il apporte au toucher. Faites donc les magasins ou lisez les avis de connaisseurs sur internet.
3. La couleur à choisir
Vous aimez les parures de lit unies, à motifs ou imprimés ? Vous pouvez choisir n’importe quel modèle tant qu’il s’aligne avec le design de votre chambre. Pour un style scandinave, par exemple, on conseille les parures grises ou blanches comme sur ce site internet. Pour un style vintage, vous pouvez opter pour du marron et du rouge ou du noir et blanc.
4. La taille de la parure
Cela dépend de la taille de votre sommier. Généralement, le linge de lit idéal est un peu plus grand que le lit en lui-même. Les dimensions standards sont déjà prévues à cet effet, ce qui facilite votre choix. Si votre sommier a été fait sur mesure, vous devriez commander des parures personnalisées. Ceci, parce que le design importe surtout que le lit est la pièce maîtresse de la chambre à coucher.
5. La finition pour le visuel
La parure décore le lit et la chambre. Oreillers, housse de couette, draps… tout doit créer une harmonie de couleurs et de formes. En tant qu’élément décoratif de nature, elle doit apporter de la valeur à la pièce. C’est pour cela que le choix des nuances et des motifs est important.
6. Des modèles durables
Le linge de lit est supposé tenir des années ; parfois même, des dizaines d’années. La résistance et la durabilité sont primordiales. Du coton à forte densité ou densité moyenne, 120 fils au m² ou 80 fils au m², est recommandé. Chaleur, fraîcheur et douceur assurées !
7. Faites-vous plaisir
Si les critères de confort et de durabilité ainsi que la douceur sont présents, reste le design. On ne parle pas que des couleurs ou des motifs, mais de la façon dont la parure sera installée. Il y a la housse, les oreillers, les plaids et les draps. Improvisez et jouez au décorateur pour cela.